Professor Bernard's picture

VIP202 - La température de la Terre en 2021

By Bernard

Copernicus vient de publier ses données mensuelles de la température de la Terre. Pour la première fois, à ma connaissance, Copernicus vient de corriger des données antérieures. En effet, les données des trois mois de septembre à novembre ont été changées très marginalement, soit de moins d’un millième de degré Celsius. Mais ce sont quand même des changements qui mettent en doute l’aspect scientifique des données publiées.

Parlant de changements, je dois vous dire que j’ai fait deux erreurs dans ma lettre précédente, comme me l’a souligné un de mes correspondants: « Il n'y a pas encore eu une cinquième dose des vaccins (Israël). En deuxième lieu, lord Aylmer n'a rien eu à voir avec la distribution des couvertures infestées par la variole. En effet, il s'agit plutôt de Jeffrey Amherst. » Même l’objet était en erreur. Avec mes excuses.

Revenons au climat. Vous pourrez lire un texte intitulé: 2021 figure parmi les sept années les plus chaudes jamais enregistrées, selon Copernicu<s, par Fabrice Pouliquen de Planète. J’ajoute mon propre texte d’analyse.

Voici mon credo climatique:<

Et de la température au climat:<

Et Le climat et les GES:<

20220110