Professor Bernard's picture

VIP203 - Le climat

By Bernard

La science a de drôles d’expressions. Prenez ce big bang. Quand pourrons-nous entendre le son de ce big bang? Sachant que le son se propage beaucoup moins vite que la vitesse des particules émises lors de ce big bang, ma réponse est « jamais ». De plus, comment le son peut-il se propager dans le vide? Ah! La science!

Au milieu du siècle dernier, tous les savants et tous les media prônaient que le gras qu’on mangeait causait l’obésité. L’industrie s’est donc transformée pour produire des aliments sans gras et l’obésité a plus que doublé. En 1980, j’ai personnellement perdu plus de cent livres avec un dîner de steak haché et oignons frits, avec deux petites tranches de tomates parce que j’avais lu et cru Robert Atkins. Plus tard, des chercheurs ont réussi à faire changer le faux paradigme et aujourd’hui, on sait que les hydrates de carbone cause l’obésité et non les lipides.

Maintenant, pensons à l’effet de serre et aux gaz à effet de serre (GES) accusés de provoquer les changements climatiques. Y a-t-il un effet de serre durant la nuit? Et sous un ciel absolument couvert? Je répète que j’ai possédé une serre Harnois, 200’ par 27’ par 14’. En mars, sous le soleil, il fallait ouvrir les côtés, mais le soir et durant la nuit, j’avais une fournaise au pétrole pour obtenir mon effet de serre!

La première notion scientifique relativement à la température de la Terre est que notre chaleur provient du Soleil et cela est indiscutable. L’effet de serre n’existe que lorsque le Soleil est présent dans le ciel, surtout un ciel libre de nuages. L’effet de serre est donc instable, devenant nul durant la nuit et faible le jour par ciel nuageux. Demandez aux producteurs horticoles. Pour les journalistes, c’est le temps de vérifier cette hypothèse chez n’importe quel producteur en serres québécois.

Je continue avec le prisme de la lumière qui contrôle la manière dont ces rayons solaires parviennent jusqu’au sol de notre Terre. Entre l’infra-rouge et l’ultra-violet, les rayons solaires nous réchauffent surtout à travers le milieu du prisme, exactement là où la lumière nous parvient et où la couche d’ozone nous protège des excès de notre magnifique étoile.

Les chlorofluorocarbures (CFC), condamnés par le Protocole de Montréal oublié par les média, ont fait augmenter la température de la Terre durant les deux dernières décennies du siècle précédent. Depuis que la production des CFC et autres semblables a été condamnée, interdite et arrêtée, le réchauffement s’est réduit. La hausse récente depuis 2015 est due à une production illégale en Chine et la communauté internationale enquête sur un phénomène survenu en 2018 qui a provoqué un hiver extrêmement froid aux deux pôles en 2020 et une hausse de la température cette même année sur l’ensemble de la planète. Pourquoi la température augmente-elle pour nous quand les pôles souffrent de froid extrême?

La Terre a connu une crise climatique qui a provoqué, semble-t-il, des changements climatiques, comme si le climat avait toujours été stable, comme les vagues de la mer… par beau temps. Aujourd’hui, l’effet cumulatif des CFC nous donne une température de plus ou moins un degré Celsius au-dessus de la température du temps où les gens crevaient de faim et de tuberculose. Quand on aura cessé partout de produire les CFC et tous les autres produits semblables, la température de la Terre reviendra au niveau du temps où je suis né. Quant à mes enfants et mes petits-enfants à la fin de leur vie, ils auront la même température qu’ont eue mes parents et mes grands-parents… et je serai mort!

Si vous voulez vous attaquer au carbone, luttez contre sa forme insidieuse d’hydrates de carbone et oubliez les GES. De toutes façons, luttez contre le chlore.

20220113