Professor Bernard's picture

VIP211 - Les effets du réchauffement climatique

By Bernard

Le GIEC vient de rendre public son second rapport de sa sixième édition qui contiendra trois de ces rapports des experts avant le rapport final prévu pour la seconde partie de cette année. Le premier rapport a été publié l’an dernier et le GOEC n’y avait pas mis à jour les données sur ;a température de la Terre, lesquelles ont été stables pendant une vingtaine d’année avant la hausse de 2016 occasionnées par la production illégale de CFC au Shandong.

Ce second rapport présente les effets du réchauffement climatique sur le climat, listant les innombrables catastrophes survenues récemment. Évidemment, personne ne peut comparer cette présentation avec la situation climatique du siècle précédent ou des siècles antérieurs, et l’on sait que notre Terre a subi quatre glaciations principales au cours du dernier million d’années. Alors…

Ces catastrophes récentes ont pu avoir été causées par l’augmentation de la température de la Terre depuis 1980 et je ne le conteste pas, malgré le manque d’évidence scientifique de causalité. Cependant, la causalité de cette augmentation de la température de la Terre n’est pas l’effet de serre des GES. En effet, la chaleur de la Terre ne provient pas de notre sol, ni de notre sous-sol, qui serait ensuite retenue par ce filet de quatre cent parties par million de dioxyde de carbone. C’est impossible.

La chaleur de la Terre provient du Soleil de façon constante, variant dans les hémisphères selon leur exposition plus ou moins directe selon le jour et la nuit et selon les saisons. Les autres facteurs qui font varier la température de temps à autres ici ou là sont multiples. Par exemple, la vapeur d’eau peut représenter plus de sept pour cent de l’atmosphère et nous savons tous que les jours nuageux sont plus cléments, moins chauds l’été et moins froids l’hiver.

Pour l’ensemble de notre planète, il faut savoir que les rayons du Soleil nous parviennent sous la forme d’ondes plus ou moins longues dans ce que les physiciens appellent le spectre électromagnétique ou spectre de la lumière, allant des rayons courts de l’ultraviolet (UV) aux rayons longs de l’infrarouge qui encadrent la fenêtre de la lumière, entre 360 et 750 nm.

Or, au centre de cette fenêtre se trouve l’ozone (O3), qui nous protège contre les rayons UV néfastes du Soleil. Comment l’ozone nous protège-t-il contre les UV? En les arrêtant! Quand un rayon UV frappe une molécule d’ozone, il meurt, tuant du coup l’ozone qui redevient O2 et O. L’ozone se reconstruit rapidement et se maintient pour notre protection.

À la fin du siècle dernier, les CFC ont endommagé la couche d’ozone, mais depuis le Protocole de Montréal adopté le 22 mars 1985, la production des CFC et autres produits semblables à base de chlore a été bannie et les pays se réunissent chaque année pour gérer les suites aux décisions internationales depuis le Protocole de Montréal, mais les media n’en parlent pas!

Je répète que la hausse de la température de 2016 a été provoquée par de la production illégale de CFC en Chine. Malheureusement, le GIEC n’en parle pas, sinon ce serait sa fin!

20220228