Professor Bernard's picture

VIP214 – L’inflation et les budgets

By Bernard

L’inflation a commencé à attaquer les budgets des particuliers et des entreprises, et la réaction des banques centrales touchera bientôt le budget des gouvernements, tant fédéral que provinciaux.

Le premier point est le responsable. Le gouvernement fédéral est le seul qui peut s’attaquer à l’inflation et ses récents déficits sont plutôt à classer parmi les causes et non les solutions de ce problème. Le prochain budget fédéral devra donc changer drastiquement, cessant de pousser l’inflation par son déficit.

Le second point est de soulager les personnes les plus touchées. D’abord, les pensionnés à revenus fixes, peu indexés. Le prochain budget fédéral devra donc augmenter la pension de vieillesse et son supplément. De son côté, les provinces devront augmenter l’aide sociale et les autres formes d’aide individuelle versée aux personnes à faible revenu. Un autre geste serait de faire parvenir une somme pour compenser la hausse passée.

En revanche, tout baisse permanente des taxes à la consommation est prohibée pour deux raisons. Premièrement, toute baisse de taxation à la consommation favorise les gros consommateurs, généralement les personnes à revenus plus élevés. Deuxièmement, une grande partie de nos achats proviennent de l’étranger, comme les voitures électriques. Détaxer les achats équivaut à financer les produits importés, comme les voitures électriques. Il est préférable de diminuer les taxes et les impôts sur la production, comme notre chère TPS qui taxe les importations, quand les douaniers s’en occupent, et détaxe les exportations.

Finalement, l’inflation actuelle est différente des phases précédentes parce qu’elle a été causée par deux situations successives: la COVID et l’invasion de l’Ukraine. La COVID a déstructuré les réseaux de transport et la disponibilité de la main d’œuvre. L’attaque russe a coupé l’approvisionnement de plusieurs biens essentiels et la spéculation a accentué le problème. Ces deux causes touchent essentiellement la production, soit le côté offre de l’économie et leurs effets seront limités à court ou très moyen termes. De son côté, le déficit fédéral touche la demande et son effet commence à se faire sentir et il se fera sentir pendant une dizaine d’années au moins. Il faut donc distinguer ces deux aspects de l’inflation, ce que les économistes de la Banque du Canada et du ministère fédéral des finances feront mieux que moi.

20220315