






La santé publique va probablement recommander de garder les couvre-visage dans les endroits publics au Québec après le 15 avril. On verra demain ou mardi.
Par ailleurs, en Ontario, les masques ont tombé le 21 mars dernier et le 15 avril, nous aurons, en Ontario, été libérés au moins vingt-cinq jours avant les Québécois.
Voici donc une expérience réelle qui va permettre d’évaluer l’effet des couvre-visage en considérant les hospitalisations ontariennes et québécoises dans les prochaines semaines. Évidemment, il y a aussi une multitude d’autres circonstances qui peuvent expliquer les hospitalisations, mais si l’obligation de porter le couvre-visage est importante, les hospitalisations ontariennes devraient avoir augmenté quelques semaines avant les québécoises.
Parlant statistiques, il faudrait distinguer les stocks et les flux. Les statistiques de stock sont les personnes infectées, hospitalisées et mortes depuis le début de la pandémie ou à telle date. Les statistiques de flux sont les nouvelles personnes infectées, hospitalisées ou mortes aujourd’hui, ou cette semaine, ou ce mois-ci. SVP ne pas les mélanger comme les média le font actuellement, mais garder la spécification entre hospitalisations et soins intensifs.
Notons que pour les hospitalisations, par exemple, il faudrait distinguer les nouvelles hospitalisations et les sorties de la période. Le stock peut être constant, mais les flux peuvent varier!
Que penser d’une journée où les malades aux soins intensifs ont diminué de dix et qu’il y a eu dix décès?
20220403