Professor Bernard's picture

VIP218 – L’affaire Chris Rock

By Bernard

La dernière soirée des Oscars a soulevé une crise médiatique dont le point final a été sonné lorsque l’Académie a exclus son dernier grand champion pour les prochaines dix années.

Je pense que cette affaire a été menée comme celle de Mike Ward au Canada. Aujourd’hui, on peut insulter n’importe qui, si on se dit humoriste. Si je disais les mêmes mots dans les mêmes circonstances, je serais ostracisé.

Voici ce que j’ai vu et entendu. Un homme, Chris Rock, qui a été présenté comme humoriste, a attaqué devant le couple la conjointe d’un acteur en faisant une farce avec sa perte de cheveux due à une maladie rare. L’acteur, un champion parmi les champions, s’est levé pour gifler l’humoriste parce qu’il n’acceptait pas ces basses attaques contre sa conjointe; ensuite, il est revenu s’assoir près d’elle et il a continué à crier à l’humoriste qu’il devait changer de sujet. Plus tard, il a reçu l’Oscar du meilleur acteur de l’année.
Je n’ai pas lu, ni vu, ni entendu aucune femme qui se soit levée pour défendre cette dame ostracisée devant ce grand aéropage. Je ne suis pas féministe, mais je v

ux défendre cette femme à la tête dénudée. J’aimerais que d’autres fassent comme moi.
Will Smith l’a fait, lui, défendre son épouse. Il a posé un geste qu’il regrette, aujourd’hui, mais il devait faire quelque chose dans les circonstances.

Fondamentalement, le problème n’est pas le geste de Will Smith, mais l’insulte de Chris Rock envers sa conjointe qui souffre d’une maladie rare. D’ailleurs, il y avait combien d’hommes chauves, certainement sans cause médicale, dans cette salle?

20220411