Professor Bernard's picture

VIP219 - L’électricité pour le transport

By Bernard

Du 22 au 24 avril 2022, Montréal verra le salon du véhicule électrique et, au Canada plus qu’au Québec, on favorise les voitures électriques, promettant de leur laisser un monopole après 2035. Voici quelques réflexions pour les bien-pensants.

Au Québec, on subventionne l’achat de véhicules électriques neufs, mais on n’en produit pas.

Presque partout au Québec et au Canada, l’hiver nous apporte des froids qui font perdre jusqu’à la moitié de l’autonomie du véhicule électrique, quand ce n’est pas la perte du chauffage de l’habitacle par moins trente!

Au Canada, on va obliger que les véhicules électriques vendus par les concessionnaires représentent au moins 20% de leurs ventes de tous les véhicules légers neufs au Canada d’ici 2026, au moins 60% des ventes d’ici 2030 et 100% des ventes d’ici 2035, pour créer un monopole institutionnel.

Au Canada, on ne subventionne pas la production de gros véhicules électriques, tels les autobus et les camions, mais on en produit au Québec et le gouvernement du Québec porte seul les frais de son support.

Au Québec, plus de 99 % de la production d’électricité est d’origine renouvelable, notamment à partir des centrales hydrauliques.

Au Canada, la production de l’électricité est le résultat à dix-huit pour cent des énergies fossiles:

  • Gaz à naturel à 9%
  • Charbon à 8% et
  • Pétrole à 1%

Dans l’ensemble du monde, la production de l’électricité est le résultat à quatre-vingt pour cent des énergies fossiles:

  • Pétrole à 31%
  • Charbon à 25% et
  • Gaz à naturel à 24%.

En 2018 en Nouvelle-Angleterre, la production d’électricité provenait à 75% des énergies fossiles:

  • Gaz à naturel à 49%
  • Pétrole à 18%
  • Méthane à 8%

Et ces étatsuniens refusent l’électricité québécoise!

Pour l’ensemble des États-Unis en 2016, la production d’électricité provenait à 64% des énergies fossiles:

  • Gaz naturel à 33.8%
  • Charbon à 30,4%

Et ma statistique ne mentionne pas le pétrole!

Pourquoi alors conduire une voiture électrique dont l’énergie provient en majorité des combustibles fossiles partout au monde, sauf au Québec?

Au Québec, on veut devenir les champions de la production des batteries pour les véhicules électriques, la partie la plus polluante de tels véhicules.

Finalement, comment les économies mondiale, canadienne ou québécoise se remettront-elles du désastre quand on comprendra que les sources d’énergie fossiles et les GES n’ont jamais causé d’augmentation de la température de la Terre comme manger du gras ne fait pas engraisser?

20220907