






Selon Statistiques Canada, l’inflation que nous subissons actuellement au Canada a commencé à partir de janvier 2022 quand la hausse des prix a dépassé les cinq pour cent pour la première fois. À la fin de 2021, la hausse des prix avait atteint les quatre pour cent, alors qu’elle n’était que d’un pour cent en janvier 2021 et qu’elle s’est maintenue dans les trois pour cent d’avril à juillet 2021.
Sur le premier de mes graphiques, on constate que la hausse des prix dans l’alimentation et dans le logement s’est comportée presque comme la moyenne, celle de l’alimentation commençant plus tard et présentant une baisse en juin 2021, avant de s’envoler à partir d’octobre 2021, alors que celle du logement s’est stabilisée au niveau des quatre pour cent de mai à novembre 2021. La hausse des prix dans l’alimentation a dépassé celle du logement à partir de février 2022.
Sur le second de mes graphiques, on constate que la hausse des prix dans les transports a suivi une courbe très différente, sautant à sept pour cent dès mars 2021 et de se maintenir à dix pour cent et moins jusqu’en mars 2022, avant d’atteindre quinze pour cent en juin dernier. On peut attendre un nouvelle baisse des prix dans les transports en juillet 2022, ce qui pourra faire baisser le taux de l’ensemble, parce que les transports ont propulsé la récente hausse des prix directement et indirectement, par le coût des transports dans les autres secteurs de l’économie.
Sur le troisième de mes graphiques, on constate que la hausse des prix dans tous les secteurs mineurs de l’économie a suivi globalement la hausse moyenne, avec quelques différences mineures, sauf que la hausse des prix dans le secteur des vêtements a montré un comportement très différent; en janvier, février et mars 2021, les prix des vêtements étaient en baisse, probablement dû à la pandémie. Le changement s’est produit en avril et mai 2021, suivi par une stabilisation relative des prix des vêtements depuis lors. Aucun des secteurs mineurs de l’économie ne présente une hause des pris supérieure à la moyenne globale.
Sur le quatrième de mes graphiques, on constate que la hausse des prix dans l’alimentation a subi presque la même courbe que la hausse des prix à la consommation dans l’ensemble, contrairement à celle de l’énergie, dont la disparition a fait baisser la courbe moyenne.
Je dois conclure que la hausse récente des prix a été induite par la hausse des prix dans les transports, comme on l’a vu dans le second de mes graphiques, ce qui est confirmé par la hausse des prix dans l’ensemble excluant les aliments et l'énergie, comme on l’a vu dans le quatrième de mes graphiques.
Considérant la récente baisse dans les prix de l’essence à la pompe et l’entente entre la Russie et l’Ukraine sur l’exportation des céréales, on peut, et même on doit prévoir une diminution relative dans la hausse des prix dans les prochains mois et une stabilisation des prix d’ici une année, si ces deux conditions persistent.
20220725