Professor Bernard's picture

VIP227 - Une mise à jour sur l’inflation

By Bernard

Depuis le début de l’année, je vous ai fait parvenir trois lettres sur l’inflation:

  • VIP206 – L’inflation dans l’économie
  • VIP214 – L’inflation et les budgets
  • VIP225 – La fin de l’inflation actuelle

Dans la première lettre du 20 janvier, j’ai présenté les effets néfastes de l’inflation avant que celle-ci ne se montre en force. En effet, l’inflation canadienne a atteint les trois pour cent dès mars 2021 et s’est enflée à chaque mois pour atteindre les cinq pour cent en juillet et les sept pour cent à la fin de l’année. Les dix pour cent ont été dépassés au printemps. Les effets que j’ai présentés, apprenant selon le passé, nous ont atteints durement ces derniers mois et demeureront présents durant les prochaines années.

Dans ma seconde lettre du 15 mars, j’ai analysé l’influence de l’inflation sur les budgets gouvernementaux. Aujourd’hui, je peux constater que je n’exerce aucune influence sur ces budgets, mais la situation s’est détériorée avec la crise alimentaire et celle du logement, incluant la bourse et sa baisse record. Le pire du pire est l’action négative du gouvernement fédéral, qui maintient son déficit inflationniste sans aide pour les personnes défavorisées les plus touchées.

Voici un extrait de ma plus récente lettre, datée du 25 juillet.

Considérant la récente baisse dans les prix de l’essence à la pompe et l’entente entre la Russie et l’Ukraine sur l’exportation des céréales, on peut, et même on doit prévoir une diminution relative dans la hausse des prix dans les prochains mois et une stabilisation des prix d’ici une année, si ces deux conditions persistent.
Les plus récentes données ont confirmé ma prévision.

Aujourd’hui, je vous annonce que le taux d’inflation devrait revenir sous les trois pour cent entre mars et juin 2023 et que les banques centrales devraient cesser d’augmenter les taux d’intérêt avant la fin de l’année, sinon, elles nous conduiront en récession dans la seconde partie de l’année prochaine.

Je n’ai pas les gros ordinateurs et les gros programmes d’analyse virtuelle, mais les principes de base sont plus importants que les chiffres alignés sans une bonne théorie. C’est la même chose pour le climat. Si on contrôle le chlore, la température terrestre baissera régulièrement pour revenir au niveau du milieu du vingtième siècle au milieu de notre siècle, ou peu après. Quant au carbone, surveillez vos hydrates de carbone et continuez de respirer malgré votre production de dioxyde de carbone par votre respiration!

20220820