Professor Bernard's picture

Combien de personnes sont infestées aujourd’hui?

By Bernard

Le nombre des Québécois dont les tests furent positifs à la COVID-19 depuis mars est de plus de 133000, soit moins de deux pour cent des huit millions de Québécois.

Le taux de positivité des tests quotidiens est de trois à cinq pour cent, sur une population testée qui est triée pour des raisons positives.

Le reste de la population qui n’a pas été testée, qui ne l’est pas encore et qui ne le sera pas tant que des symptômes n’apparaîtront pas comprend un certain nombre de personnes infestées qui demeurent inconnues, mais contagieuses. Combien sont-elles?

Au printemps, le taux d’identification des personnes infestées était plutôt près d’un pour cent, alors qu’on testait à l’aveugle.

Mon hypothèse est que le taux actuel des personnes infestées, avec ou sans symptômes, serait actuellement d’environ un pour cent en permanence. Il y aurait donc environ quatre-vingt mille personnes infestées au Québec.

L’autre question importante est de savoir combien de temps faut-il pour guérir de la COVID-19, surtout quand on considère les conséquences à long terme sur les autres organes du corps chez les miraculés.

On parle de quarantaine de quatorze jours et on ajoute que les personnes infestées ne sont pas contagieuses pensant les premières journées de l’infestation, mais qu’elles le sont avant d’être contagieuses.

Avec plus de 133000 personnes testées positives depuis mars et les personnes sans symptôme, avec des données plus ou moins exactes sur le processus de guérison, sans compter que des personnes guéries redeviennent infectées, il est difficile de savoir combien de personnes sont actuellement infestées au Québec.

Considérant les éléments précédents, je suppose que le nombre actuel des personnes infestées peut atteindre un quart de million de Québécois.

20201124