Professor Bernard's picture

La COVID-19 en Chine.

By Bernard

Je veux vous parler de la COVID-19 en Chine.

D’abord, je vais vous dire que j’ai vécu pendant une dizaine d’années en Asie, surtout en Chine. J’ajoute que j’ai épousé une Chinoise et qu’elle m’a demandé de migrer au Canada, ce qui n’était pas dans mes perspective, ayant tout quitté en 2003 quand j’ai quitté ma carrière d’enseignant.

La Chine a vu l’émergence de la COVID-19 et je ne pense pas que son gouvernement ait caché le problème après que le mal eut été diagnostiqué. La Chine a coupé ses communications de passagers par avion avec le Canada avant que le Canada le fasse et les passagers arrivant en Chine, citoyens chinois ou étrangers, devaient subir leur quarantaine avant de quitter leur ville d’arrivée, ce que le Canada n’a jamais exigé.

La Chine a donc réussi à tuer l’épidémie rapidement, avant que nous ne connaissions notre première vague. Regardez les courbes de mars et avril.

Récemment, deux cas sont venus troubler la paix chinoise dans leur guerre à la COVID-19. Le premier récent cas est survenu à Qingdao, ville de la bonne bière du même nom. Après le congé de la fête nationale d’une dizaine de jours, on a trouvé, par les tests quotidiens pratiqués au hasard, une douzaine de personnes infectées, des voyageurs revenant chez eux. Le gouvernement a alors décidé de tester toute la population, environ neuf millions ont-ils dit.

Notez ceci et passez le message à qui de droit. Pour aller plus vite, ils mêlent quelques tests, généralement ceux d’une famille. Si le test collectif est négatif, ils ont sauvé beaucoup de temps. Si le test est positif, ils reprennent le test de chacun des membres du groupe et mettent immédiatement tout le groupe en quarantaine. L’efficacité socialiste!

Le dernier cas est survenu au pays des Ouïghours, à Kashgar au Xinjiang. Regardez avec la carte Google : c’est loin! Là, on dit qu’ils ont trouvé 138 personnes infestées de la COVID-19, mais sans symptôme, sur une population de près de cinq millions.

Je vous laisse lire les nouvelles de la BBC, un medium très communiste!

  1. Pour Qingdao :<
  2. Pour Kashgar :<

20201101