Professor Bernard's picture

La famille en Chine

By Bernard

Cette analyse a été publiée dans la revue de l'Association des retraités et retraitées de la FNEEQ (AREQ), AREQ-info, Volume 9, numéro 2, Automne 2010.

Dans les précédents textes, je vous ai parlé de ma vie en Chine, tout en la comparant à la vie au Québec. Aujourd’hui, je veux vous parler de la famille chinoise en général et de ma nouvelle famille.

Quand je suis arrivé en Chine, en août 2003, je voulais changer ma vie, mais loin de moi l’idée de changer mon état civil!

Par étape, j’en suis venu à désirer avoir une vraie famille. En Chine, la famille est très importante et fonder une famille signifie se marier. Généralement, le nouveau marié est responsable de tout: acheter le condo pour établir le nid familial, organiser les noces et fournir les conditions économiques de la vie familiale.

L'ancienne famille traditionnelle chinoise

Dans les discussions au sujet de mon rêve d’une famille en Chine, je me suis buté à deux principaux
problèmes: mon âge et le fait de ne pas pouvoir acheter ce condo, signe de la sécurité économique pour la
nouvelle famille. Les problèmes, s’ils n’étaient pas soulevés par mon amie, l’étaient par ses amis ou par ses parents.

La famille fonctionne à trois niveaux:

  1. La grande famille, incluant les trois ou quatre générations et tout le cousinage; les cousins germains sont appelés frères et soeurs.
  2. La famille immédiate, avec ses parents, père et mère, frères et soeurs consanguins.
  3. L’unité familiale du couple avec son enfant, unique selon la politique familiale chinoise.

Le père de la grande famille, ou le plus vieux des mâles, en est le chef et son opinion est requise dans toutes les grandes décisions de la vie de chacun des membres. Il en est de même à chaque niveau. Cela vient des prescriptions de Confucius (551-479). Ma femme ayant une fille, je suis donc le chef de cette unité familiale de trois personnes. Mais je suis soumis à la grande famille et à son chef.

Une famille chinoise rurale comme celle de mon épouse

Dans la famille, le couple occupe une place très importante. En Chine, les jeunes se marient vers 25 ans et ils n’ont qu’un enfant. Avant de décider de se marier, les jeunes Chinois n’ont pas, ou peu, de relations sexuelles; cela n’a rien à voir avec les prescriptions religieuses, peu de Chinois étant impliqués dans une religion.

Par contre, dès que les deux partenaires ont décidé de se marier, tout devient permis entre eux, tout en acceptant les limites sociales, c’est-à-dire que rien ne doit paraître en public. C’est ainsi que mon épouse ne veut pas que je la touche en public, sinon quelquefois on se tient par la main. Par contre, dans notre logis, tout est permis, à toute heure du jour, tout en fermant les rideaux!

La famille chinoise traditionnelle est une très forte institution, même le support fondamental de la société. Je sais que la situation est très différente au Québec, où 70% des enfants d’âge scolaire vivent avec un seul parent. Ici, un seul enfant vit avec ses deux parents, et souvent des grands-parents. Les Chinois ne comprennent pas nos comportements, mais les leurs sont ceux de nos générations précédentes.

Trois générations dans une famille à un seul enfant

Ici, les parents s’occupent de leur enfant, sans garderie publique ou si peu. Ce sont les grands parents qui s’occupent de l’enfant quand les parents travaillent. Ils l’accompagnent et vont le chercher à l’école. Durant les journées de congé, ils l’amènent au parc. Ils financent son éducation et le guident sans limite de temps.

Deux enfants uniques mariés, avec quatre parents et... 8 GP (absents)!

Plus tard, cet enfant devra veiller sur ses parents et assurer leur vieillesse. Il est responsable de supporter leurs besoins économiques et de garantir leur bien-être incluant leur santé; les patients hospitalisés reçoivent leur nourriture de leurs parents!

«C'est trop lourd, je ne peux plus les supporter!»

La Chine commence à rétablir des programmes sociaux, tous abolis à la fin des années 1970 avec le renouveau économique. De nos jours, dans les grandes villes de la côte, l’éducation, la santé et la sécurité sociale sont presque à 100% une responsabilité familiale. Le gouvernement n’intervient que très peu, un peu comme dans les années de Duplessis au Québec.

Aujourd’hui, le Québec (comme le Canada et les USA) ressemble à un pays socialiste et communiste où tout est décidé par le gouvernement, alors que la Chine serait un pays capitaliste confucéen reposant sur la famille.

20150404