Professor Bernard's picture

L'historique de la fabrication de ce site

By Bernard

Plusieurs étapes ont précédé la création de ce site.  En voici un historique rapide.

L'édition papier

D'abord, j'ai commencé à publier mes "Notes de cours" sur papier vers 1986.  J'ai obtenu un ISBN à l'ancienne mode.  J'ai produit différentes éditions, toujours améliorées, pendant plusieurs années.

Les pages .htm

Avec l'accessibilité à Internet pour mes étudiants,  j'ai choisi ce nouveau médium pour éditer mes "Notes de cours".  J'ai choisi des serveurs gratuits en français.  C'était l'époque révolue de la gratuité de l'Internet.  Gratuit n'est jamais gratuit.  Ces serveurs tombaient l'un après l'autre, ou bien ne donnaient pas le service attendu.

Mes pages "htm" ne pouvaient pas contenir d'image: seulement du texte.  Et j'ai édité un site avec de très longues pages.  J'ai encore ces documents en copies de sécurité.  C'était entre 1995 et 1999.

Vous pouvez comparer ce style en surfant sur le cours sur la consommation, lié à cette page, et comparer avec le nouveau cours 19, qui a le même contenu, mais une forme plus dynamique.

Les pages .html

Avec le développement de la technologie sur Internet, j'ai décidé de refaire mon site d'un bout à l'autre vers la fin de l'an 2000.  Je pouvais maintenant ajouter des images, de la couleur et j'ai eu accès à des simulations:

  1. Patates est un logiciel de l'Université de Victoria qui permet des mots croisés.
  2. Netquiz permet des questions de tous genres, des vrais ou faux, choix multiples, mettre dans l'ordre, relier les mots, et d'autres.

J'en ai une trentaine de chaque genre que je vais ressusciter sur cette nouvelle plate-forme.

Dans cette édition, j'ai établi le cadre de la présentation avec buts et objectifs pédagogiques, questions de révision et définitions.  J'ai aussi créé de multiples liens Internet internes et externes en plus d'ajouter environ 1000 notes de bas de page ou de fin de chapitre.

J'ai choisi comme serveur un autre site gratuit qui a été acheté par la compagnie de téléphone de France et intégrer dans leur giron.  Mon URL est devenu bernardgagne.ifrance.com, aujourd'hui disparu.

Vous pouvez trouver un grand nombre de mes pages sur les moteurs de recherche.  J'y ai d'ailleurs récupéré certains de mes fichiers perdus au cours des ans et des copies de sécurité imparfaites.

20150716