Professor Bernard's picture

1888. Économie sociale

By Bernard

Voici en bref quelques extraits des programmes d'étude publiés par le Département de l'Instruction publique en 1888:

"L'organisation politique et administrative du Canada: ses produits agricoles, forestiers, miniers et industriels; son commerce intérieur et international."

"Les cours sont données oralement et on conseille aux professeurs des écoles rurales d'inculquer aux enfants le goût de la culture de la terre et de la vie des champs. Dans les centres industriels et commerciaux, ils devront s'appliquer surtout à faire connaître aux élèves ce qui se rapporte à l'industrie et au commerce."

"En 1888, les filles font du tricot, de la couture et de la broderie. En 1904, elles apprennent aussi la pratique des travaux du ménage. Pour les mêmes cours que les garçons, alors que ceux-ci font huit heures par semaine d'étude de comptabilité, de droit commercial et de pratique des affaires, elles n'en font qu'une heure, s'initiant au dactylo et à la sténo pendant six heures, contre quatre heures pour les garçons. L'économie domestique est réservée aux filles, alors que l'économie politique est l'apanage des garçons. L'art culinaire apprend aux filles à faire la cuisine pour une famille de huit à dix personnes, alors que les garçons s'occupent à comprendre les rouages du système économique. Ce sont eux qui devront gagner le pain de la famille! "

Est-ce là un peu l'influence d'Arthur Buies et du Curé Labelle?

20111126