Professor Bernard's picture

L'économie politique

By Bernard

L'économie politique est cette façon d'aborder notre matière en étudiant l'art de gouverner et de diriger l'économie à la tête des grandes entreprises ainsi qu'au gouvernement; c'est l'économie plus abstraite des choses perpétuelles, touchant les lois et mécanismes invariables, inscrits dans la nature des choses!  Un exemple surgit à l'esprit. Il s'agit de la connaissance des processus du marché, une des lois fondamentales de l'économie.

La carte de la Mésopotamie à l'époque d'Hammourabi

Vivant il y a quelques milliers d'années dans le territoire qu'occupe aujourd'hui l'Iraq, le roi Hammourabi fit preuve d'une telle connaissance en achetant du blé dans les années d'abondance pour le vendre durant les années de mauvaises récoltes. Il accumula ainsi une grande richesse, put payer ses soldats et demeura roi jusqu'à sa mort. Sa biographie est d'ailleurs gravée sur sa pierre tombale et constitue le premier document complet de l'histoire de l'Humanité. Cette stèle funéraire est conservée au Musée du Louvre, à Paris.

La stèle funéraire du roi Hammourabi au Musée du Louvre de Paris

L'économie politique, en somme, étudie l'économie plus comme une science que comme un art. Elle s'intéresse donc aux lois fondamentales qui gouvernent les manifestations économiques des humains.

Les dictionnaires mentionnent presque tous l'expression.

Les économistes ont souvent traité d'économie politique et beaucoup ont écrit sur ce sujet, dont le célèbre David Ricardo, dans The Principles of Political Economy and Taxation.

Un autre exemple d'économie politique est la politique des prix. Chaque entreprise décide de ses prix. Si une entreprise hausse ses prix à cause des taxes imposées par le gouvernement, par exemple, elle voit la satisfaction de sa clientèle diminuer. Un gouvernement peut ainsi être renversé ou une entreprise perdre un marché qui lui semblait assuré.

Adam Smith, dans "La richesse des Nations", a cette première définition:

 "L'Économie politique, considérée comme une branche des connaissances du législateur et de l'homme d'État, se propose deux objets:  le premier, de procurer au peuple un revenu ou une subsistance abondante, ou, pour mieux dire, de le mettre en état de se procurer lui-même ce revenu ou cette subsistance abondante; le second, de fournir à l'État ou à la communauté un revenu suffisant pour le service public; elle se propose d'enrichir à la fois le peuple et le souverain." (Tome II, page 11, introduction au Livre IV)

John Kenneth Galbraith, dans "Le nouvel état industriel", a cette autre définition:

"En économie politique, la théorie économique - c'est-à-dire la recherche ou l'explication des facteurs qui régissent les prix, la production et les revenus au niveau des individus, des entreprises et de l'économie dans son ensemble - constitue un premier secteur de spécialisation". (page 406)

20120117