Professor Bernard's picture

La productivité

By Bernard

Comme première approche, voici quelques notes:

  • Selon Larousse, c'est le rapport mesurable entre une quantité produite et les moyens mis en oeuvre pour y parvenir.
  • Selon Quillet, c'est la capacité de produire. 

Cette notion est proche de celle de rendement.

La productivité est la production mise en rapport avec un facteur de production ou avec toute l'entreprise.  Un facteur de production est un élément économique, tel une matière première, une machine ou un ouvrier, considéré dans sa contribution à la production.   Un intrant est tout ce qui permet de produire: matière première, main d’œuvre, etc.

Elle mesure, durant une période donnée, l'efficacité d'un facteur de production par rapport à une période antérieure ou par rapport à un autre facteur.

                       Production en volume

Productivité = ------------------------------------  

                       Facteurs de production en volume

Ainsi, la productivité d'un professeur est généralement établie par le nombre d'étudiants auxquels il enseigne;  dans les collèges, c'est un peu moins de quinze étudiants pour un professeur, en moyenne.

Évidemment, il faut tenir compte des heures enseignées par le professeur et des heures de cours des étudiants.  Les professeurs d'économie, dans les collèges, enseignent pendant quinze heures à des groupes de trente étudiants qui ont plus ou moins vingt-cinq heures de cours par semaine, soit (15 heures enseignées multiplié par 30 étudiants par groupe, divisé par 25 heures donne le facteur 18);  le reste va aux tâches de l'administration pédagogique, à la coordination et à l'encadrement!

Dans une usine de papier, la capacité, ou productivité, d'une machine est calculée en tonnes de papier fabriquée par heure, par jour, par semaine ou par année.

Le développement productif se présente sous la forme de la spécialisation et de la division du travail.  Ainsi, la productivité augmente lorsque la main d'oeuvre se spécialise et que la machine accomplit les tâches les plus ardues.

Le mot efficacité s'emploie surtout pour la productivité au jour le jour.  L'efficacité tient compte de la qualité, en plus de la quantité.

20141120