Professor Bernard's picture

La profitabilité

By Bernard

Comme première approche, notons que le terme n'est pas dans le dictionnaire!

La profitabilité est le rapport entre le profit et la production.  Pour établir la profitabilité, le comptable calcule le rapport entre les ventes, moins le coût des ventes, divisé par les ventes.

Dans l'alimentation au détail, comme Provigo, la profitabilité est d'environ un pour-cent.  Dans d'autres commerces, la profitabilité peut dépasser cent pour-cent, comme dans les bijouteries ou les boutiques de mode.

Pour l'économiste, c'est plutôt:

                       Bénéfices de la production

Profitabilité = ------------------------------------

                       Facteurs de production en valeur


Les collèges publics n'ont pas comme fonction de faire du profit, cette notion leur étant inconnue!  Par contre, le taux de diplomation ou de placement, la cote de l'Actualité et les cotes spéciales décernées par certaines universités à différents collèges peuvent être assimilés à la profitabilité, ce qui a été reconnu par les demandes d'admission des élèves dans certains collèges.

<  <

La profitabilité de l'usine de papier est calculée en tenant compte du prix du papier et du coût réel des intrants.  Chez Domtar, le taux de profit est d'environ cinq pour-cent.  Chez Hydro Québec comme chez Provigo, les marges bénéficiaires sont plus élevées.

20141120