Professor Bernard's picture

La rentabilité à long terme

By Bernard

D'un secteur à l'autre, la rentabilité est la même à long terme. Investir dans un immeuble, ou dans un commerce, ou dans une entreprise industrielle devrait rapporter, d'ici vingt ou trente ans, un rendement équivalent. Mais les fluctuations économiques font varier le rendement à court terme autant d'un secteur à l'autre que d'une entreprise à l'autre.

Le cas de l'amortissement qui ferait baisser les prix est une illusion comptable. Si l'amortissement diminue, c'est qu'il n'y a plus d'investissements.  Alors, l'entreprise est de moins en moins concurrentielle.  Pour maintenir la capacité concurrentielle de l'entreprise, l'entrepreneur doit continuellement réinvestir et augmenter ses coûts.  Mais l'usine la plus ancienne gardera toujours son avance sur la nouvelle usine.

De façon absolue, la productivité et la profitabilité doivent être positives, c'est-à-dire que la quantité et la valeur du bien produit doivent être supérieures à celles des biens utilisés dans le processus de production. Par contre, la rentabilité est plus stable à long terme.

20131202