Professor Bernard's picture

Les voyages de Verrazzano

By Bernard

Giovanni da Verrazzano naquit probablement en 1485 au château du même nom en Toscane, au sud de Florence.  C'est le seul grand explorateur né d'une famille riche.  Il reçut une très bonne éducation à Florence.

À sa majorité, il se retrouva à Dieppe pour lancer sa carrière maritime.  Dieppe était alors une riche ville du Nord de la France et un port très achalandé.

À 28 ans, il obtint une commission du roi de France, François 1er, et quitta le port avec quatre navires, dont deux revinrent rapidement après que la flottille eut essuyé une dure tempête.  Les deux autres étaient perdus.

Après les réparations nécessaires, ces deux navires repartirent et firent des prises sur les côtes d'Espagne, si bien qu'un des navires revint avec ces trésors.  Verrazzano se trouva avec un seul navire, la Dauphine, pour la suite de son premier voyage.

Il quitta les îles Madères le 17 janvier 1524 pour traverser l'Atlantique en plein hiver.  Le 24 février, il se retrouva au centre d'une tempête à laquelle il survécu péniblement.

Il toucha terre au Cap Fear, dans les actuelles Carolines.  Il navigua un peu vers le sud, mais rebroussa vite chemin de peur de rencontrer des Espagnols.  Sur sa route vers le nord, il suivi toute la côte est actuelle des États-Unis à partir de la Caroline du Sud jusqu'au Maine.  Il manqua les grands estuaires sites des plus grandes villes actuelles des États-Unis.  Cette course est un exploit de l'avis de tous les navigateurs qui connaissent bien la côte Atlantique et ses innombrables écueils.

<

Giovanni da Verrazano (1485 - 1528)

Verrazzano pensait avoir trouvé la Chine de l'autre côté des basses et longues îles qui forment la baie de Pamlico, mais il ne put pénétrer dans ces eaux, les courants rendant l'opération très risquée.  Plus loin, il s'encra à New York sans penser que c'était un bon endroit pour l'avenir.  Le pont qui passe au-dessus de son point d'encrage porte son nom.

Après son retour en Europe, Verrazzano reçut d'innombrables offres pour financer d'autres voyages.  En 1528, accostant en Guadeloupe, il fut capturé par les Caribes et mangé par eux, selon leurs habitudes de cannibales.

20140405