Professor Bernard's picture

Le chemin de fer

By Bernard

L'aide gouvernementale aux chemins de fer fut refusée à maintes reprises aux premiers promoteurs. C'est en avril 1849 que le gouvernement Baldwin-Lafontaine proposa que le gouvernement garantisse l'intérêt, au taux maximum de six pour-cent l'an, des obligations égalant la moitié du coût total de tout chemin de fer de plus de soixante-cinq milles. Le Canada prenait alors un premier lien sur tout le chemin de fer comme garantie.
Ayant financé leur première demie, les entrepreneurs purent enfin terminer le premier chemin de fer international d'Amérique. La section Longueuil-St-Hyacinthe fut ouverte le 7 décembre 1848. La section St-Hyacinthe-Melbourne-Richmond fut ouverte en octobre 1851.

En septembre 1852, le chemin de fer était inauguré à Sherbrooke en grandes pompes, en présence du gouverneur général. Les constructeurs canadiens durent construire seize milles de chemin de fer aux États-Unis, jusqu'à Island Pond, et la route fut enfin ouverte de Montréal à l'Atlantique, via Sherbrooke et Portland, Maine.

20141224