Professor Bernard's picture

Le père Galt

By Bernard

John Galt, le père d'Alexander Tilloch, naquit à Irvine, région d'Ayrshire, en Grande-Bretagne, en 1779. Après un apprentissage à Greenock Customs House, il arrive à Londres. Il étudie le droit, mais n'est jamais admis au Barreau. Il se lance en poésie et publie, en 1821, Annals of the Parish, avec un certain succès. Cette même année, il s'engage à défendre à Londres des canadiens qui avaient souffert de la guerre de 1812-1815.  Il leur obtient des compensations.

Ayant appris que le gouvernement de Londres avait réservé environ le tiers des terres (pour le clergé protestant, entre autre), John Galt convainc des investisseurs londoniens de former la Canada Land Company, en 1824. A titre de secrétaire, il vient au Canada pour voir aux intérêts de la compagnie, qui a acquis d'immenses territoires à prix dérisoires, situés en Haut-Canada. La Canada Land Company a un certain succès. Galt fonde les villes de Guelpĥ et de Goderich.  En 4 ans, sa compagnie fait immigrer environ 50,000 personnes, surtout des Écossais.  Cependant, à cause de ses opinions politiques, John Galt est congédié en 1829.

Ruiné, il retourne en Angleterre où il meurt en 1839. Il laisse trois fils. Le plus vieux, John, meurt jeune. Thomas devient avocat et conseiller de la reine, puis juge, en Ontario et même juge en chef, en 1887. Il est même fait chevalier. L'autre fils est Alexander Tilloch.

20150804