Professor Bernard's picture

Le territoire des Cantons

By Bernard

Les Cantons de l'Est sont le territoire délimité au sud, par la frontière étatsunienne, à l'ouest, par les seigneuries bordant la rivière Richelieu, au nord, par les seigneuries bordant le St-Laurent et à l'est, par les seigneuries bordant la rivière Chaudière.

Cet immense territoire a été attribué à la compagnie des terres: BALC (British American Land Company). Celle-ci le fit lotir en cantons, division cadastrale d'environ dix milles par dix milles, mesures anglaises.

Les cantons sont divisés en rang, eux-mêmes subdivisés en lots mesurant traditionnellement quatre arpents de largeur sur vingt-huit de profondeur, soit environ quarante hectares par lot. Il y a quatre-vingt-quatre cantons dans les Cantons de l'Est.

Plus tard, on constitua les comtés; il y a les 75 comtés municipaux de 1854, inchangés depuis; il y a aussi les comtés fédéraux et provinciaux, qui changent selon les impératifs de la croissance relative de la population.

Lors de la conquête, les Britanniques donnèrent à notre région le nom de Buckinghamshire. Les premiers habitants de la région ne purent avoir de titres de propriété parce que la région n'était pas arpentée. Quatre-vingt-treize cantons furent dessinés, mesurant 108 milles carrés le long des cours d'eau navigables et 100 milles carrés ailleurs.

La division définitive des cantons situés dans les douze comtés est de quatre-vingt-quatre cantons. Les autres cantons, comme la multitude des cantons du territoire québécois, ne sont pas réputés être des Cantons de l'Est.

20150804