Voici un texte présentant la région estrienne. Ce texte est présenté en six sections:
La première section est un rappel historique. On y parlera de l'habitation du territoire, du régime seigneurial, du rapport Durham, de la question nationale et de la religion.
La seconde section sera toute géographique. On y placera notre région en perspective avec les autres régions environnantes; on y verra aussi l'évolution de la région, sa nouvelle délimitation et sa structure interne.
La troisième section mettra en valeur l'oeuvre d'Alexandre Tilloch Galt, véritable fondateur de Sherbrooke, grand industriel et homme d'État. On y parlera de sa vie et de l'influence de son père; puis, son oeuvre: la concession des terres, sa politique industrielle, la Sherbrooke Cotton Factory, le chemin de fer, le Traité de Réciprocité et la Confédération.
La quatrième section montrera la stagnation de la région dans le dernier siècle et le faible virage si peu technologique qui est entrepris actuellement. Le tout sera intégré dans la structure industrielle de la région. On jettera aussi un coup d'oeil sur les politiques économiques régionales.
La cinquième section fera la nomenclature des institutions économiques régionales et leur évolution récente. La sixième section de l'économie régionale mettra en lumière différentes études économiques entreprises depuis les années '60 pour conclure sur l'absence de leadership régional dans le domaine économique.
Finalement, une annexe présente quelques faits touchant quelques entreprises d'hier et d'aujourd'hui.