Professor Bernard's picture

La province de Québec

By Bernard

Les gouvernements provinciaux du Canada n'ont pas tous la même importance. Par exemple, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a un budget équivalent à la ville de Sherbrooke, pour une population similaire.

Les remarques qui suivent portent donc essentiellement sur le gouvernement du Québec, dont le comportement est légèrement différent des autres gouvernements provinciaux.

Le gouvernement du Québec exerce au maximum sa juridiction dans le cadre de la confédération canadienne. En plus des juridictions sur les questions d'éducation, de famille, de société, de justice, de transport interne, le Québec exerce une juridiction partagée avec le gouvernement fédéral sur des domaines longtemps réservés exclusivement au fédéral: immigration, relations extérieures par les Maisons du Québec, télévision, etc.

Cette attitude du Québec est dite traditionnelle, ayant commencé avec Honoré Mercier, à la fin du siècle précédent, pour se continuer avec tous les Premiers ministres du Québec depuis lors, incluant l'actuel Premier ministre Bourassa.

20111127