Professor Bernard's picture

D'autres multinationales des ÉUA

By Bernard

Aux termes de la Seconde Guerre mondiale, l'Amérique n'avait pas connu les bombardements, mais les effets de la guerre se ressentaient partout. Tous les nord-américains étaient plus riches.

A la fin de la guerre, les Étatsuniens, dans leur grand coeur, voulurent reconstruire l'Europe. Et qui mieux qu'eux pouvaient aider les nations détruites. Après avoir libéré l'Europe, ainsi que le Pacifique, avec ses armées et ses généraux, l'Amérique présenta le Plan Marshall. C'est ainsi que les géants ou généraux étatsuniens: General Foods, General Motors, General... recyclés en industries civiles d'après-guerre, prirent d'assaut pacifiquement tous les territoires auparavant contrôlés par les mères patries de la Société des Nations.

Ils s'attaquèrent même au coeur des nations européennes, y maintinrent une présence militaire amicale, mais visible encore aujourd'hui, plus de cinquante ans après cette guerre. De 1945 à 1970, plusieurs sociétés américaines devinrent des multinationales en implantant des usines de production et des réseaux de distribution dans tous les territoires accessibles de notre planète. Les années 1945 à 1970 allaient devenir les années de l'Empire étatsunien. Avec le développement de l'aviation civile, les distances perdirent de l'importance; de plus, les inventions multiples de la technologie moderne ont permis aux ÉUA de continuer leur expansion multinationale.

20150427