Professor Bernard's picture

La définition d'une multinationale

By Bernard

Une multinationale est une société anonyme, dirigée par une technostructure et des technocrates, qui produit dans plus d'un pays.  Par anonyme, nous entendons une société dont l'entité légale est une structure juridique. Par technostructure, nous entendons une organisation de gens très bien formés technologiquement; ce sont eux qui font fonctionner la multinationale. Par technocrates, nous entendons les personnes qui font prévaloir les considérations techniques et/ou économiques sur les facteurs humains.

La multinationale établit des usines de production, ou des réseaux de distribution, selon que c'est une entreprise de production ou de distribution, dans au moins un pays autre que la nation qui l'a vue naître. Les vraies multinationales font partie d'oligopoles mondiaux; elles sont omniprésentes. Par extension, plusieurs entreprises de moindre importance sont aujourd'hui appelées multinationales, comme notre Bombardier québécois.

Les multinationales sont dites supranationales. Elles se placent souvent au-dessus des gouvernements même légitimes. International Telephone and Telegraph (I.T.T.) contribua probablement à liquider le gouvernement Allende au Chili, mais l'événement n'a jamais été prouvé et demeure toujours contesté.

20131205