Professor Bernard's picture

L'évolution du produit

By Bernard

Une autre explication nous permet de mieux comprendre le processus de la multinationalisation. Il s'agit du cycle du produit, un concept du marketing. Tout produit croit vers sa maturité et décline vers sa disparition.

<

La figure du cycle commercial d'un produit

Les firmes multinationales profitent de la première étape, soit le lancement d'un nouveau produit, pour l'exporter sans concurrence, puisque le produit incorpore généralement une nouvelle technologie. Les marges de profit sont intéressantes et l'organisation internationale de la firme permet d'amortir plus rapidement les frais de lancement du nouveau produit.

Lorsque le produit arrive à maturité, la concurrence augmente dans le pays d'origine. Pour diminuer les frais, la firme va construire des usines dans les pays acheteurs et consolider ses parts de marchés.

Lors du déclin du produit, la firme peut abandonner sa production dans le pays d'origine pour se concentrer sur les nouveaux marchés internationaux qui sont à des stades préliminaires de développement et où les marges de profit sont plus grandes, sans trop de compétition.

20131205