Professor Bernard's picture

Le mur de Berlin

By Bernard

La construction du mur de Berlin est une réaction du système soviétique à la fuite d'une multitude de citoyens qui voulaient vivre dans les pays capitalistes.  Le mur de Berlin séparait donc la zone sous contrôle soviétique des zones française, britannique et étatsunienne. Il séparait la ville de Berlin de deux sur plus de 20 km.  Il complétait le rideau de fer, dont les frontières étaient autant gardées, même en zone rurale.  Ici, on est en zone urbaine fortement peuplée.

Une section du mur de Berlin

C'est le 13 juin 1990 qu'on a commencé la destruction du mur de Berlin.  Terminé le 30 novembre 1991, ce démantèlement a laissé six segments commémoratifs.  Aujourd'hui, le tracé du mur reste visible et quelques vestiges en rappellent l'existence et Berlin est redevenue la capitale de l'Allemagne réunifiée.

Je vous présente le rapport de recherche d'Anne-Marie Desjardins présenté originalement sur son site ouèbe aujourd'hui disparu.  Voici sa première page originale.

Bienvenue sur le site de Anne-Marie Desjardins
Groupe 6211
Sciences, lettres et arts
Collège de Sherbrooke 

CONSÉQUENCES  DE LA CHUTE DU MUR DE BERLIN SUR L'ÉCONOMIE DU PAYS

Comme tout le monde le sait, le vingtième siècle a été marqué par de grands bouleversements politiques, sociaux et économiques. Pour ma part, j'ai décidé de vous informer sur un évènement qualifié de tournant dans l'histoire de notre monde: la chute du mur de Berlin. En 1989, c'est-à-dire environ trente ans après sa construction, ce mur s'écroulait, entraînant dans sa chute de nombreux principes moraux que les pays impliqués s'étaient efforcés de nous inculquer. Ici,  je m'attarderai plus particulièrement sur l'aspect économique de l'événement. Quels ont été les effets de la chute du mur et de la réunification des deux Allemagne sur l'économie du pays. Comment l'Allemagne, pays presque entièrement sinistré au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, a-t-il pu se redresser de manière à bâtir la troisième économie la plus puissante du monde, derrière les États-Unis et le Japon?

Rappel historique
L'emploi
La démographie
La pauvreté
Les perspectives d'avenir
Médiagraphie
Liens vers d'autres sites

Pour visiter mon site personnel sur ifrance
Pour communiquer avec moi

Dernière mise à jour le 2 novembre 2001

Voici donc le mur de Berlin d'après Anne-Marie Desjardins:

  1. Un rappel historique pour le mur<
  2. L'emploi en Allemagne<
  3. La pauvreté en Allemagne<
  4. Des perspectives d'avenir en Allemagne<
  5. Une médiagraphie sur le Mur de Berlin<

Avant de voir les conséquences de la fin de la guerre froide.

20150720