Professor Bernard's picture

Le champ d'action des biotechnologies

By Bernard

La majorité de la population, même le gouvernement, semble mal discerner ce qu'est le domaine des
biotechnologies. Ces derniers croient qu'il ne s'agit  que de pharmaceutique, de changements d'A.D.N. et de choses tout aussi abstraite pour le commun des mortels. Mais, sans nous en douter, tout ce que nous faisons, tout ce que nous possédons et tous ce que nous inventons ont un rapport direct avec les biotechnologies. Leurs applications se retrouvent entre autres dans plusieurs secteurs dont: la chimie, les industries agro-alimentaire, la médecine (dont la thérapie génique, les tests géniques, les xénotransplantations, les organismes génétiquement modifiés, le clonage, le secteur des mines et métaux, et la recherche scientifique générale.

Un secteur est particulièrement favorisé ces dernières années, c'est la xénotransplantation. Avec la population de plus en plus vieillissante, les transplantations sont plus fréquentes.Voyons d'abord ce qu'est la xénotransplantation. La xénotransplantation est la transplantation d'organes d'animaux sur un humain. Le système immunitaire se rend compte de l'intrus et l'interprète comme une chose à détruire , ce qui s'appelle le rejet. Les chances de rejet du nouvel organe est très élevé, mais grâce aux biotechnologies il y a un nouvel espoir.

En effet, les scientifiques ont mis au point des cochons transgéniques. Le cochon a beaucoup de ressemblance avec l'humain au point de vue des organes, donc il est le mieux placé pour servir de substrat aux organes humains. Malheureusement les cochons n'ont pas le même A.D.N. que nous, ce qui provoque automatiquement le rejet de l'organe. Les cochons transgéniques sont la solution à ce problème. En fait, la caractéristique du cochon transgénique est que les scientifiques lui ont transmis le gène lui permettant de produire des protéines humaines ce qui fait que le corps du receveur ne le rejette pas.

Ainsi, nous règlons problème des personnes en attente pour un organe, quoique les heures de chirurgie reste un problème, mais c'est un autre sujet.

Les aliments transgéniques, bien que controversés montent en popularité aussi. Néanmoins, il ne faut pas oublier la diversité de ce domaine trop souvent restreint par le manque de connaissance du sujet.

20120209