Professor Bernard's picture

Les études de conjoncture

By Bernard

En effet, l'économie capitaliste présente cette particularité d'évoluer selon des cycles, c'est-à-dire des fluctuations régulières ayant la forme générale d'une courbe sinusoïdale.

Les études de conjoncture composent souvent la majorité du travail de l'économiste, dont l'employeur veut connaître les tendances de l'évolution prochaine de l'économie dans le but de prendre des décisions importantes.  Les journaux font aussi grand usage des prévisions économiques, sous la forme de boules de cristal, comparables à la cartomancie ou à l'astrologie!

Disons que l'avenir est difficilement prévisible, mais que certaines tendances sont perceptibles;  le travail de l'économiste est de faire connaître ces tendances autrement irréversibles.  Les études de conjoncture sont aussi utiles pour connaître les façons de faire changer l'avenir inéluctable et de pousser l'évolution économique dans des directions qui favorisent une entreprise ou un groupe financier.

Parmi les groupes d'économistes qui se spécialisent dans la conjoncture, la Direction des études économiques de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec n'a pas le droit de se tromper bien souvent, administrant les milliards des retraités et futurs retraités québécois.  On sait ce que leur erreur de 2007 a coûté aux futurs retraités.

Leur publication semestrielle "Cycles et Tendances" était certes de qualité très supérieure.  Malheureusement, je ne la retrouve plus!  

20131213