Professor Bernard's picture

Les institutions bancaires

By Bernard

Comme première approche, voici quelques notes:

  1. Selon Larousse, une banque est une entreprise qui reçoit en dépôt du public des fonds qu'elle emploie pour effectuer des opérations de crédit ou des opérations financières et qui est parfois chargée de la création des moyens de paiement. 
  2. Distinguons entre les banques à charte, dites banques "A", et les banques étrangères, dites banques "B".
    1. Les banques "A" jouissent de tous les pouvoirs des banques au Canada;
    2. les banques "B" sont restreintes dans leur avoir, leurs opérations et leurs pouvoirs. 
  3. Les caisses sont en fait des institutions financières relevant des provinces plutôt que du fédéral et elles s'adressent davantage aux particuliers qu'aux entreprises de grande envergure;  les caisses du Québec sont comme les banques d'épargne des autres pays. 
  4. Par ailleurs, une banque à charte est une institution à charte fédérale reconnue par la Loi sur les Banques du Canada comme faisant partie du système bancaire officiel du pays, notamment par ses dépôts de liquidité à la Banque centrale et le droit de prêter toutes les sommes déposées moins quelques réserves de liquidité. 
  5. La caisse est une institution financière à charte provinciale qui agit comme une banque d'épargne, c'est-à-dire qu'elle a des pouvoirs limités de prêter, entre autre aux entreprises. 

Que serait la monnaie sans les banques?  Inventées en Allemagne peu avant la Révolution française, les banques ont évolué différemment selon les différentes réglementations des pays.

Voici les gros joueurs, les institutions bancaires:

  1. La première loi des banques au Canada<
  2. Une introduction aux institutions bancaires<
  3. Les banques à charte canadiennes<
  4. Les banques étrangères<
  5. Les caisses d'épargne et de crédit<
  6. Les premières banques de Sherbrooke<

Avant de passer dans les ligues mineures avec l'assurance.<

20151029