Professor Bernard's picture

La fin des relations

By Bernard

Note.  Le samedi 29 septembre 2012, Niall Firth a publié cet article sur la fin des relations selon Facebook. Je l'ai traduit et adapté pour vous.

Si votre relation est cahoteuse et que Noël s'en vient, méfiez-vous: quelqu'un pourrait être sur le point de vous donner de mauvaises nouvelles.

David McCandless a tiré des informations à partir de 10.000 mises à jour sur Facebook montrant expressions comme « briser » ou « brisé » et il a transposé ces données sur un graphique.  Il en tire une analyse de la fin des relations entre partenaires.

<

Les dates les plus courantes pour une fin de relation

Le graphique montre deux sommets dans l'année:

  • Spring Break (la pause scolaire de mars)
  • Noël

Il y a aussi un sommet secondaire au milieu de l'été.  La Saint Valentin se retrouve dans la montée du printemps où le nombre de relations amoureuses en viennent à une fin soudaine.

Le lundi est le jour de la semaine le plus populaire pour mettre à jour votre statut Facebook avec des nouvelles d'une relation qui a échoué, peut-être après un week-end particulièrement mal vécu.

Les romantiques seront peut-être réconfortés de noter que le jour de Noël lui-même est le jour où les relations sont les plus stables.

McCandless a dévoilé son premier graphe Facebook lors d'une conférence TED en Août.  Il a également de créer des graphiques qui montrent combien d'argent est consacré à l'aide étrangère, ou dans quel domaine chaque pays dans le monde est le numéro un, comme la Grande-Bretagne, qui est le numéro un pour la vidéosurveillance.

Pour ceux dont la relation a pris fin récemment, il y a de bonnes nouvelles de Facebook, qui a finalement cédé à la pression des utilisateurs et arrêté de montrer des photos d'anciens amants sur les pages des gens.  Lancé comme un morceau de nostalgie inoffensive, les souvenirs en photo ont fait face à une réaction féroce de la part des utilisateurs qui, souvent, se sont trouvés confrontés à des images des ex-petites amies et d'anciens amants dont ils préfèrent ne pas se rappeler.

20141214