Professor Bernard's picture

Le développement économique

By Bernard

Comme première approche, voici quelques notes:

  • Selon Larousse, c'est l'amélioration qualitative de durable d'une économie et de son fonctionnement. 
  • Selon Robert, c'est le progrès, en extension ou en qualité. 
  • Selon Albertini, le développement apparaît comme une cause et en même temps une conséquence de la croissance;  c'est l'évolution des mentalités et des institutions qui permet d'apparition de la croissance et sa prolongation sur une longue période. 

Le développement nous sort des sentiers battus. Le développement nous projette hors du domaine traditionnel de l'économie et nous oblige à considérer de nouvelles dimensions, telles le social, le culturel, le politique, etc.

Le développement économique suppose des changements structurels dans les processus de production, de distribution et de consommation. Ces changements ne sont jamais restreints au seul domaine économique. Ils opèrent conjointement avec des changements dans d'autres domaines de l'activité humaine, tels le social, la culture, la politique, etc.

Le développement économique est donc défini comme l'évolution qualitative d'une économie, laquelle change fondamentalement les liens entre ses agents et avec les agents extérieurs de son économie.

La croissance, de son côté, est l'évolution régulière d'une économie qui augmente la quantité ou la valeur de ses éléments de production, de distribution ou de consommation, sans en changer les structures, ni la nature.

20131219