Professor Bernard's picture

Les pôles de croissance

By Bernard

Comme première approche, voici quelques notes:

  • La référence est Perroux, François;  L'Économie du XXe siècle; P.U.F., Paris
  • Un pôle de croissance. 
    • Pour Fréchette et Vézina, "un pôle de croissance est une ville où l'on trouve des activités de croissance.  Ces activités entraîne une augmentation des investissements, du revenu par capita et de la population à la suite des impulsions créées par les innovations d'un pôle de développement".

François Perroux est un économiste français dont l'oeuvre principale est intitulée L'Économie du XXe siècle. Sa contribution majeure est l'analyse des pôles de croissance.

Constatant que la croissance n'apparaît pas partout à la fois et qu'elle se manifeste en des points divers avec des intensités variables, François Perroux propose un développement organisé autour des pôles de croissance. Ceux-ci sont des espaces géographiques ou des ensembles économiques importants qui génèrent beaucoup d'activités induites, c'est-à-dire causées par les interrelations entre les industries.

En favorisant le centre du pôle de croissance, le gouvernement permettra à toute l'économie environnante de profiter des effets bénéfiques du développement de ce pôle de croissance.

20131219