Professor Bernard's picture

L’économie du XXIe siècle

By Bernard

Le temps change bien des choses.

Aujourd’hui, nous vivons une ère nouvelle, celle de l’information.

Jadis, pour certains encore leur réalité quotidienne, la production était autarcique, produite uniquement pour eux-mêmes et leur famille ou leur tribu.  La consommation était donc immédiate et la distribution, une affaire domestique.  Les foires annuelles tenaient lieu de marchés.

Avec la Révolution industrielle sont nées les usines, l’emploi, le salaire, les syndicats avec le capital, les profits et les marchés permanents.  Les modes de transport se développant, le marché local est devenu régional, national et international.  Aujourd’hui, il est mondial et global, presque spatial.

L’augmentation du niveau de vie, en plus de prolonger la vie individuelle, a créé de nouveaux besoins et les services occupent maintenant plus de la majorité des activités économiques humaines. 

Finalement, l’informatique et Internet sont venus changer la donne.  Le fermier, l’industriel autant que n’importe quel consommateur peut maintenant se connecter instantanément avec quiconque, n’importe où, autour de notre planète.  Le marché vient d’atteindre sa perfection.

Quelles en sont les conséquences?

Je vais étudier quelques domaines de notre vie quotidienne et essayer de comprendre comment nous devons réagir à ces nouvelles données.

Mon cadre d’analyse sera très simple.  Je verrais les conséquences de ces nouvelles données sur les sujets suivants :

  1. La production au XXIe siècle<
  2. La consommation au XXIe siècle<
  3. La distribution au XXIe siècle<
  4. La taxation au XXIe siècle<
  5. Un exemple en politique récente<

20150716