Professor Bernard's picture

Les accords de Bretton Woods

By Bernard

Voici le rapport de recherche de Maude Sundborg présenté originalement sur son site ouèbe, aujourd'hui disparu.  Ceci est sa page de présentation originale.

Au début du XXe siècle, la Grande-Bretagne, première puissance autant économique, commerciale, financière que coloniale, est en pleine Révolution Industrielle, inondant ainsi une grande partie du monde de ses produits manufacturés. Cependant, la deuxième guerre mondiale vient affaiblir les nations européennes. Survient alors, en juin 1944, une conférence convoquant les quarante-quatre états en guerre contre les puissances de l'Axe, ayant pour but d'instaurer les institutions financières nécessaires à la reconstruction et au développement de l'économie.

1. L'économie mondiale avant les accords de Bretton Woods
2. Le 22 juillet 1944
3. L'hégémonie du dollar US
4. Le déclin du traité
5. Les accords de la Jamaïque
6. Données statistiques

Ce travail est fait dans le cadre du cours d'économie global, donné par M. Bernard Gagné, au Collège de Sherbrooke. Je vous suggère donc de jeter un oeil sur les différentes recherches de mes camarades.

Médiagraphie

J'ai gardé son rapport intact, en parallèle avec mes textes sur ce sujet.  Par contre, j'ai omis ses statistiques qui ne sont plus pertinentes.  Voici donc les accords de Bretton Woods selon Maude Sundbord.

  1. L'économie mondiale avant les accords de Bretton Woods<
  2. Le 22 juillet 1944<
  3. L'hégémonie du dollar US<
  4. Le déclin du traité<
  5. Les accords de la Jamaïque<
  6. Une médiagraphie sur Bretton Woods<

20150505