Professor Bernard's picture

Le coût total

By Bernard

Le coût total est la somme des coûts fixes totaux et des coûts variables totaux.

  • Les coûts fixes ne changent pas selon le volume de la production, comme les loyers ou les taxes d'affaires.
  • Les coûts variables sont proportionnels au volume de la production, comme les matières premières.

Le coût total regroupe l'ensemble des intrants, évalués au prix du marché, qui sont considérés dans la production pour une entreprise. Le coût total est la somme des coûts fixes et des coûts variables.

L'ensemble des coûts purement économiques et des autres (coûts sociaux, culturels) pour toute une société détermine son niveau de vie, sa richesse.

Lorsque les coûts augmentent, le niveau de vie relatif baisse; exception faites pour les situations qui procurent de nouveaux biens. Notamment, le pouvoir politique d'un empire, les biens collectifs comme la santé, le bien-être et l'éducation et les biens individuels distribués largement, comme la consommation de masse sont de telles situations.

Le coût total ne comprend que les coûts visibles, identifiables et qui peuvent être comptabilisés. L'économiste ne peut pas inclure dans les coûts d'une entreprise les dégâts écologiques ou les désastres de toutes sortes occasionnés par la production si ces coûts ne sont pas imputables directement à l'entreprise.

20131224