Professor Bernard's picture

Les coûts comptables

By Bernard

Les coûts sont la représentation ou l'évaluation des facteurs ou intrants nécessaires à l'entreprise pour la production de biens de consommation ou extrants. Les coûts sont donc les intrants, ou leur valeur économique.

Le prix des extrants découle directement de ces coûts. Nous distinguons les coûts fixes et les coûts variables, selon leur utilisation dans le temps. Les coûts fixes sont permanents alors que les coûts variables sont immédiatement reliés à la production.

Nous distinguons aussi les coûts totaux, les coûts moyens et les coûts marginaux, selon leur utilisation dans l'espace. Les coûts totaux représentent l'ensemble de tous les coûts de l'entreprise. Les coûts moyens sont les coûts totaux divisés par un des facteurs de production et les coûts marginaux sont ces mêmes coûts totaux reliés à une unité de production déterminée.

Certaines catégories de coûts sont propres aux économistes et peuvent intervenir dans le calcul de rentabilité de l'entreprise. Ce sont les coûts d'option et les coûts d'opportunité.

Finalement, l'économiste est très fier lorsqu'il réussit une étude de coût-bénéfice. Celle-ci met en rapport les différents coûts et les revenus correspondants, afin de déterminer le bénéfice (ou profit) de l'activité.

20131224