






Les ressources naturelles constituent la base de l'économie. La plupart des pays du monde utilisent leurs ressources naturelles et créent leur production à partir de celles-ci. La consommation des citoyens de chaque pays est fonction des produits dont ils disposent en plus grande quantité. Tel pays situé le long de l'océan sera grand consommateur de poisson, alors que tel autre est grand consommateur de vin, parce qu'il peut facilement cultiver la vigne.
Cependant, les ressources naturelles peuvent se transporter. Aussi, un pays qui manque de telles ressources pourra les importer, s'il est capable de les payer en organisant son économie en conséquence. Ainsi, le Japon importe toutes ses sources d'énergie et peut, malgré tout, montrer une économie florissante.
J'ajoute, entre autres, les rapports de recherche de Marie-Ève Turcotte (Or bleu) et d''Éoui Gagnon Grenier (Forêts), les plus écologiques de toutes mes étudiantes de PSLA, et un rapport sur les métaux non ferreux que j'ai produit récemment pour des amis chinois de Wenzhou.
Voici donc plusieurs de ces rapports sur les ressources naturelles:
Avant de considérer les ressources humaines.<
20131225