Professor Bernard's picture

Le nickel de la baie Voisey

By Bernard

En Septembre 1993, des prospecteurs à la recherche de diamants au nord du Labrador découvrirent le nickel de la baie Voisey, au Labrador.  C'est situé sur la bordure orientale d'une vaste étendue de nature sauvage, à 350 km au nord de Happy Valley, Goose Bay.  En 1996, Vale a acquis les droits à la propriété de la baie Voisey.  Diamond Fields est maintenant une filiale en propriété exclusive de Vale.

Le développement de la baie Voisey se compose de trois éléments principaux:

  • une mine intégrée et  le concentrateur sur le site de la baie Voisey au Labrador, qui va traiter le minerai de la baie Voisey
  • une usine hydrométallurgique de démonstration à Argentia pour confirmer l'application technologique et commerciale de la technologie hydrométallurgique pour le concentré de la baie Voisey
  • une installation de traitement.

La construction de la mine et du concentrateur est terminée et l'activité minière est en cours.  Vale a commencé à traiter son premier minerai en août 2005.  La construction de l'usine de démonstration hydrométallurgique a été achevée en octobre 2005 et la phase finale du programme de R&D a été achevée et l'usine de démonstration a été fermée en juin 2008.

Après l'achèvement du programme de R&D, Vale va construire une usine de transformation à Long Harbour, Terre-Neuve, qui va produire des produits finis de nickel.  Sur la base de ce que nous connaissons aujourd'hui, cette installation va coûter de l'ordre de 2,2 milliards de dollars et pendant les opérations, emploiera environ 450 personnes.  La construction de l'usine de transformation de Long Harbour devrait générer environ 5750 années-personnes d'emplois.

Vale a commencé l'évaluation environnementale de l'usine de traitement en mars 2006; une étude d'impact environnemental a été soumise en avril 2008 et Vale a été libéré de l'évaluation environnementale par le gouvernement fédéral en juillet 2008 et par le gouvernement provincial en août 2008.  La construction initiale de l'usine de traitement a débuté en avril 2009 et s'est terminé en févrer 2013.

En plus de la mine, du concentrateur et de l'usine de traitement, Vale a investi $20 millions pour la mise en place et l'exploitation d'un centre d'innovation à Saint-Jean en collaboration avec l'Université Memorial.  Le Centre d'innovation d'Inco a été officiellement ouvert le 20 Septembre 2005.

Une partie intégrante de cet engagement consiste à utiliser les initiatives appropriées en ce qui concerne la participation des Innus et des Inuits dans nos activités au Labrador.  La propriété de la baie Voisey est située dans une zone revendiquée à la fois par la Nation Innue et le gouvernement du Nunatsiavut.  Vale a négocié des accords d'impacts et d'avantages (IBA) avec ces deux groupes.  Grâce à l'IBA, Vale a établi des objectifs d'emplois spécifiques pour les Innus et les Inuits et identifié des opportunités spécifiques et des projets  conjoints.

À l'heure actuelle, le développement de la baie Voisey a une durée de vie estimée à environ 30 ans. On penser que, grâce à une exploration plus poussée, les réserves minérales de la baie de Voisey  pourront augmenter et faire fonctionner à la fois la mine, le concentrateur et l'usine de traitement de longue Harbour dans l'avenir.

20150726