Professor Bernard's picture

Le zinc au Canada

By Bernard

Le Canada est le plus grand producteur de zinc au monde.  La production de zinc au Canada en 2003 a été de 744,037 tonnes.  La plupart des métaux de base au Canada sont situés dans des sources de sulfures massifs (par exemple le complexe de Sudbury), ainsi que des dépôts de porphyre (par exemple les Highlands Valley Porphyre).  Des mines de zinc ont été trouvées dans chaque province et territoire, à l'exception de l'Alberta et de l'Île-du-Prince-Édouard.

Xstrata est un premier producteur mondial de zinc.  Xstrata produit également des quantités importantes de cuivre de ses quatre opérations minières d'argent - plomb - zinc au Nouveau-Brunswick et au Québec.

Teck Cominco est l'un des plus grands producteurs de zinc au monde.  Teck Cominco exploite plusieurs mines de métaux de base au Canada, y compris la mine le plus au nord du monde à Polaris, sur la Petite île de Cornwallis, au Nunavut.  À la fin de 1998, Polaris avait des réserves prouvées et probables estimées à 3 Mt de minerai titrant 12,8% de zinc et 3,3% de plomb. 

Boliden a acquis les mines souterraines de cuivre et zinc Myra Falls sur l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique en 1998.  Myra Falls produit 52,000 tonnes de zinc, 15,000 tonnes de cuivre, 21,500 onces d'or et 500,000 onces d'argent.  La mine a estimé les réserves prouvées et probables de plus de 6,7 Mt de minerai titrant en moyenne 7,7% de zinc, 1,5% de cuivre, 0,4% de plomb, 1,4g/t d'or et 35 g/t d'argent.

Le dépôt de zinc Howards Pass, situé à la frontière entre le Yukon et le Nunavut, a été décrit comme l'un des plus importants gisements sous-développés de zinc du monde.  Copper Ridge Explorations Inc. en évalue présentement le gisement.

Voyons maintenant la nouvelle mine de zinc Bracemac- McLeod<

20141221