Professor Bernard's picture

Le cuivre au Canada

By Bernard

Le Canada est le troisième plus grand producteur de cuivre au monde, après le Chili et les États-Unis. Le Canada a produit 534,287 tonnes de concentré de cuivre en 2003, soit une baisse continue à la suite de plusieurs suspensions et fermetures de mines. La plupart de la production de cuivre au Canada provient des mines de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec.

La production de cuivre au Canada est associée à la production d'autres métaux et de l'acide sulfurique. Il n'y a pas de mine de cuivre du Canada dont les recettes provenant de ses activités domestiques est dérivé entièrement de cuivre. La plupart des métaux de base au Canada sont hébergés par des sources de sulfures massifs (par exemple le complexe de Sudbury) ainsi que les dépôts de porphyre (par exemple les Highlands Valley Porphyre). Dans la plupart des cas, le cuivre est produit sous forme d'un produit conjoint avec le nickel, le zinc, le plomb et l'or.  Un petit nombre de producteurs, y compris Zstrata, Vale, Teck Cominco, Boliden et Hudson Bay Mining and Smelting dominent la production de métaux de base au Canada.

La minière Baie d'Hudson (Hudbay) est une filiale en propriété exclusive d'Anglo American et exploite plusieurs mines au Manitoba.  Notons deux nouvelles mines en développement, Chisel North et le projet 777.

Breakwater Resources est une mine junior qui a acquis deux des mines Camber pour $48 millions. Breakwater a maintenant trois mines de métaux de base dont deux au Québec (les mines Bouchard Hébert et Langlois).

Imperial Metals Corporation produit du cuivre et du molybdène de la mine Huckleberry située en Colombie-Britannique.

Voici les principaux producteurs de cuivre au Canada:

  1. Xstrata et le cuivre<
  2. Teck Cominco et le cuivre<
  3. Boliden et le cuivre<
  4. Vale et le cuivre de la Baie Voisey<

20141221