Professor Bernard's picture

Le cacao

By Bernard

Je vous présente le rapport de recherche d'Hélène Rousseau sur le cacao, originalement présenté sur son site ouèbe aujourd'hui disparu.  Voici sa page titre et sa table des matières originales.

Hélène ROUSSEAU
Sciences humaines
groupe 3116
Le cacao

Rapport final présenté à
M. Bernard GAGNÉ
Économie et sociétés
Département des sciences sociales
Collège de Sherbrooke
le 13 mai 2003

INTRODUCTION
PROBLÈMES NON ÉCONOMIQUES
LE CLIMAT
LA CULTURE DES CACAOYERS
LA CONSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT
PROBLÈMES ÉCONOMIQUES
LA SUBSTITUTION DU BEURRE DE CACAO DANS LA FABRICATION DU CHOCOLAT
LA BAISSE DES PRIX DU CACAO
CONCLUSION
ANNEXE

Les cacaoyers, arbres produisant les fèves de cacao, sont d’origine sud américaine. Ces fèves avaient une importance pour le peuple Aztek. Ils utilisaient ces fèves sous forme de monnaie. Ils les utilisaient aussi à l’intérieur d’un type de breuvage composé d’eau, de vanille, de poivre et d’autres épices.

Ce n’est qu’en 1492 qu’on ajouta du sucre au cacao et 150 ans plus tard, ce sont les Britanniques qui ont utilisé pour la première fois du lait pour remplacer l’eau de ce type de breuvage.

Aujourd’hui encore, nous consommons du cacao, surtout sous forme de chocolat. Il existe d’autres marché (aromatique, pâtisserie, confiserie, etc.) pour certains produits intermédiaires de cette production, soient le beurre et la poudre.

Mais est-ce que le commerce du cacao aujourd’hui a des problèmes? Mais bien sûr, il subit présentement des problèmes de niveau non économique comme le climat, la culture des cacaoyers et les conditions de l’environnement. Les problèmes économiques qu’il subit sont la substitution du beurre de cacao et la baisse des prix.

Ces difficultés seront en ordre de présentation dans le texte qui suit.

Voici le cacao:

  1. Le climat du cacao<
  2. La culture du cacaoyer<
  3. L'environnement du cacaoyer<
  4. Du chocolat sans cacao!<
  5. Le prix du cacao<
  6. Une conclusion sur le cacao<

20150726