Professor Bernard's picture

L'analyse économique

By Bernard

La méthode économique est caractérisée par le mot analyse. Cependant, ce mot a, pour l'économiste, une signification différente de toutes celles que retiennent habituellement les autres scientifiques.

L'analyse

Voyons d'abord quelques définitions officielles.  L'analyse, c'est:

  • "La décomposition d'une substance en ses principes constituants" (Larousse);
  • "L'opération intellectuelle consistant à décomposer une oeuvre, un texte en ses éléments essentiels, afin d'en saisir les rapports et de donner un schéma de l'ensemble" (Robert);
  • "L'action de décomposer un tout en ses éléments simples" (Quillet).

De façon générale, l'analyse s'oppose donc à la synthèse et se définit comme une opération particulière du processus intellectuel. Il s'agit donc d'une action intellectuelle dans le processus de la compréhension.

L'analyse, pour l'économiste

Par contre, pour l'économiste, l'analyse devient tout le processus de la connaissance.  Les anglophones disent "Economic Analysis", généralement traduit par "l'analyse économique".

Ainsi, pour l'économiste, une analyse représente l'étude complète d'un phénomène, alors que, pour les autres professionnels, l'analyse n'est qu'une partie de l'étude, d'autres parties pouvant se situer avant ou après l'analyse, selon le sujet étudié. Pour les étudiants, cela représente surtout un danger de mauvaise compréhension. Mais vous voilà avertis!

Ajoutons cette citation de Joseph Schumpeter:

«What distinguishes the "scientific" economist from all the other people who think, talk, and write about economic topics is a command of techniques that we class under three heads:  history, statistics, and "theory".  The three together make up what we shall call Economic Analysis.»    (Schumpeter, Joseph Aloys; History of Economic Analysis; New York University Press, 1954. Chapitre 2, Introduction, page 12)

Et je traduits:

«Ce qui distingue l'économiste scientifique de toute autre personne qui pense, parle ou écrit sur un sujet économique est la maîtrise de techniques que nous classons sous trois entêtes: l'histoire, les statistiques et la théorie.  Ensemble, les trois font ce que nous devons appeler l'analyse économique.»

20141113