






Le Québec a connu un des premiers systèmes d'enseignement public au monde. Joseph-François Perrault a mis sur pied, dans la ville de Québec, une école ouverte à toute la population dès le début du dix-neuvième siècle. D'autres oeuvres d'éducation avaient créé une cinquantaine d'écoles dans certaines villes du Québec, écoles qui avaient eu une existence éphémère.
Perrault, un protonotaire, était le responsable et le financier. Il a aussi vécu assez longtemps pour voir le développement de ses initiatives lorsque le gouverneur Sydenham a passé la première loi d’éducation, mais l'évêque catholique a réussi à arrêter le développement de l'école publique tôt après.
En 1841, à l'instigation du gouverneur Sydenham, le parlement du Canada-uni a voté une première loi d'instruction publique. Le nombre des écoles décupla. Dès 1844, le Québec comptait plus de mille huit cents écoles pour plus de soixante mille élèves.
En 1866, plus de deux cent mille élèves fréquentaient un nombre d'écoles qui avait doublé. Le taux de fréquentation scolaire était de soixante-quinze pour-cent chez les jeunes et le taux d'alphabétisation des adultes de cinquante pour-cent.
Le développement de l'éducation et l'enseignement de l'économie date, au Québec, de la première partie du dix-neuvième siècle. De plus, un parallèle saisissant apparaît entre l'évolution de l'enseignement et de l'économie elle-même. Le développement des idées économiques a précédé le développement de l'économie!
Sur l'Éducation au Québec en général, voyons ces quelques notes:
Avant de parler des premiers cours d'économie au Québec.<
20150718