






Dans le premier cours, après avoir défini et présenté l'économie comme science, nous situons celle-ci parmi les arts et les sciences.
L'économie est certes une science abstraite, mais elle a aussi de multiples applications quotidiennes; chaque jour, les média (journaux, radio et télévision) fournissent une multitude d'exemples d'applications plus ou moins scientifiques de l'économie. Nous verrons donc pourquoi l'économie peut être considérée comme une science et en quoi elle se distingue des autres sciences, plus particulièrement parmi les sciences humaines et les sciences sociales telles qu'elles sont actuellement enseignées au Québec.
Nous aborderons l'art économique tout au long des autres cours en donnant des exemples et en indiquant diverses applications.
Nous distinguons ensuite trois écoles qui se retrouvent dans l'enseignement de l'économie, soit l'économie politique, l'économique et l'éducation économique. Il ne faut pas oublier d'établir la distinction classique entre la macro-économie et la micro-économie. Nous précisons aussi le sens de l'expression "analyse économique".
Enfin, nous prenons connaissance de l'évolution de l'enseignement au Québec, plus particulièrement de l'enseignement de l'économie.
20111125