






On peut se demander quand a commencé l'enseignement de l'économie, dans les écoles, au Québec. Il semble qu'on a toujours considéré l'économie comme toutes ces autres matières pauvres: dessin, hygiène, musique...
Le développement de l'éducation et l'enseignement de l'économie date, au Québec, de la première partie du dix-neuvième siècle. De plus, un parallèle saisissant apparaît entre l'évolution de l'enseignement et de l'économie elle-même. Le développement des idées économiques a précédé le développement de l'économie!
Le programme des écoles du Québec a inclus des cours d'économie dès 1888 dans les écoles académiques. Dans les sections agricoles des écoles primaires complémentaires, le cours prend sa place en 1923. Dans les écoles supérieures des milieux ruraux et à la section commerciale, il s'inscrit en 1937-38. Au niveau des huitième et neuvième années de la section agricole, il est introduit en 1960 et durant les années subséquentes. En douzième commerciale, on le retrouve en 1967.
Au secteur secondaire technique, il est établi dans la section agricole en 1968. Au secteur académique des secondaire IV et V, on l'établit en 1970. Finalement, le cours devient obligatoire pour secondaire V en 1983.
Voici en bref quelques extraits des programmes d'étude publiés par le Département de l'Instruction publique depuis 1888 et par le Ministère de l'Éducation depuis sa création.
Avant de retrouver quelques essais sur la pédagogie.<
20140116