Professor Bernard's picture

1983 - La réforme de l'enseignement de l'économie au niveau collégial québécois

By Bernard

Dans un document produit en juin 1983, le Ministère de l'Éducation détermine une orientation nouvelle pour les Sciences humaines, au niveau collégial:

"A un premier niveau, les Sciences humaines demandent à l'élève d'apprendre à utiliser les outils et les démarches de base du travail intellectuel: l'art d'utiliser les sources documentaires, de constituer une bibliographie, de formuler une hypothèse, de recueillir et classer des données pertinentes, de dresser un plan, de rédiger un rapport ou une dissertation,...  Ces habiletés non seulement constituent un objectif des études collégiales, mais servent aussi de préparation aux études universitaires qui suivent, ou à l'exécution de tâches variées dans des postes de travail". (Ministère de l'Éducation; Orientations de la concentration en Sciences humaines au niveau collégial; rapport du groupe de travail, 29 juin 1983; page 11)

Le texte continue:

"A un deuxième niveau, chaque discipline des Sciences humaines fera faire à l'élève des démarches spécifiques, suivant des principes, des lois et des méthodes qui ont un caractère rigoureux, et qui donnent à l'élève une façon ordonnée de recueillir et de traiter, sous un angle donné, l'information disponible."  Idem

Il est donc important, si on se fie au diagnostic du Ministère, que l'étudiant s'initie rapidement à la recherche scientifique, en Sciences humaines. Évidemment, la méthodologie est différente qu'en Sciences pures ou appliquées, mais il y a une méthode de recherche en Sciences humaines et il faut que l'étudiant s'y mette dès les premiers mois de sa formation collégiale.

Le Ministère précise que chacune des Sciences humaines a sa propre démarche scientifique, comme les autres sciences. Il ajoute que ces démarches reposent sur des lois, des principes et des méthodes d'un ordre rigoureux. C'est dans ce cadre général que se présente la méthodologie de recherche en économie.

"En bref, la situation des activités d'éducation économique se présente maintenant de la façon suivante. Au niveau primaire, le régime pédagogique récemment promulgué prévoit que les élèves consacreront deux heures par semaine à s'initier aux sciences humaines, nommément à l'histoire, à la géographie, à la vie économique et culturelle. Comme il convient à cet âge, ce qui est visé là est davantage un éveil à certains phénomènes économiques que l'appropriation de concepts proprement techniques."  Programme de 1991:  Ministère de l'enseignement supérieur et de la science; Programme de diplôme d'études collégiales 300.01 "Sciences humaines"; 1991. 

Voici les éléments principaux de la réforme de l'enseignement de l'économie au niveau collégial québécois:

  1. Les buts généraux<
  2. Les objectifs généraux<

20120918