Professor Bernard's picture

L'économique

By Bernard

L'économique de Paul Anthony Samuelson, prix Nobel en 1970, et de ses disciples fait appel à une méthode plus mathématique, à des statistiques innombrables, à des graphiques de deux dimensions ou plus (surtout des graphiques prix-quantité).

Samuelson

Paul Anthony Samuelson (1915-2009)

Elle a permis de construire des modèles complexes qui exigent des ordinateurs très puissants afin de trouver la solution ou un ensemble de solutions possibles.

C'est la méthode privilégiée en Amérique, une approche qui satisfait davantage le monde des affaires: la Business Economics. Le nec plus ultra, dans ce domaine, est l'économétrie; à ce niveau, le réel est peu important; le modèle règne en maître.

La plupart des manuels d'enseignement publiés en occident suivent l'exemple de Samuelson. Les auteurs québécois suivants ont publié leur manuel sous le nom d'économique: Bouvier, Brière, Sexton & Dat Vo Van et Tremblay.  Quant aux économistes de la Chine, ils ont intégré cet enseignement avec celui de leurs grands maîtres, dont Karl Marx, qui a écrit l'oeuvre principale de l'économie politique avec son "Das Kapital".

L'économiste qui pratique l'économique voudra, par exemple, mesurer l'effet de la hausse des prix au dixième de pour-cent près!  Il calculera notamment la variation précise des ventes de cigarettes par suite de la hausse des taxes dans ce secteur particulier.  Si la baisse des quantités vendues est supérieure à la hausse des prix ou de la taxe, les revenus totaux baisseront!

L'ultime est l'économétrie, cette branche de l'économie qui cherche à modéliser toutes les relations économiques et à chiffrer d'une façon très précise chacune des interventions des agents économiques. 

20110627