Professor Bernard's picture

Les ratios

By Bernard

Comme première approche, voici quelques notes:

  • Selon Larousse, un ratio est le rapport, exprimé en pourcentage, entre deux grandeurs économiques ou financières.
  • Selon Robert, un ratio est le rapport entre deux grandeurs, dont on attribue une signification particulière à certaines valeurs.
  • Selon Larousse, un taux est une grandeur exprimée en pourcentage ou une proportion.
  • Selon Robert, un taux est un pourcentage ou une proportion dans laquelle intervient un élément variable.

Toute relation entre deux données peut être présentée sous forme de ratio: taux de natalité, taux d'inflation, taux de chômage, prix constant, prix réel, prix moyen, prix marginal, etc.

Un taux est une proportion entre deux variables;  le taux de natalité est le nombre des naissances divisé par la population totale, exprimé en millièmes.  L'accroissement naturel est la différence entre les naissances et les décès.  L'accroissement naturel est positif au Québec, mais il diminue continuellement.  Statistique Canada a prédit une croissance naturelle négative dans un peu plus d'une décennie. 

En ajoutant la migration nette à l'accroissement naturel, nous obtenons l'accroissement total, qui est toujours positif au Québec.  Les naissances sont à leur maximum au début de la période, tandis que les décès sont en croissance.

Graphique du taux de naissance au Québec depuis 1900

Le taux de naissance< est le nombre des naissances divisé par la population totale.

Les taux de natalité et de mortalité reflètent directement le nombre des naissances et des décès.  Avec le vieillissement de la population québécoise, le taux de natalité va en diminuant et le taux de décès va en augmentant durant les prochaines décennies.  Quand les deux se croiseront, l'accroissement naturel sera nul.  La tendance à long terme a commencé à se faire sentir durant cette période.  Les deux courbes vont se rejoindre un jour!

20150601